Réduire les problèmes de connexions sur Apex

par noixdecitron
Répondre

Message original

Réduire les problèmes de connexions sur Apex

★★★★ Apprentice

Bonjour à tous,

 

Je n'ai aucun problème mais je vous partage un retour d'utilisation pour vous aider à résoudre des problèmes de performance réseau sur Apex :

 

Depuis un moment (surtout depuis le début de la saison 13) je constatais des problèmes de connexion avec des erreurs de prédictions, des pertes de paquet et de latences, sans parler de rollbacks. Bien que j'avais régulièrement des icônes depuis plusieurs mois en haut de l'écran (les fameuses icônes rouge) mon expérience de jeu ne semblait pas s'être détériorée pour autant avant ces dernières semaines.

 

Avant d'aller plus loin petit rappel :

 

Latence : (logo d'un compteur de vitesse)

Délai plus ou moins important entre le moment où vous effectuez une action et le moment où vous voyez l'action apparaitre à l'écran (très différent des problèmes de FPS ou de performances liés au processeur ou à la carte graphique).

 

Perte de paquets : (logo de carrés rouge)

Votre appareil ne réussi pas à envoyer ou recevoir des informations du serveur Apex, particulièrement visible en cas de "téléportation" de votre personnage, ou si vous tirez sur quelqu'un qui ne prends aucun dommage. Généralement une latence élevée entraine une perte de paquet.

 

Congestion : (logo levier de vitesse)

Si les serveurs d'Apex sont surchargés vous ne pouvez rien faire.

 

Prédiction : (deux lignes avec des points)

Problème coté serveur qui fait que celui ci n'a pas réussi à prédire le déplacement d'un joueur (généralement ceux autour de nous).

 

Ma configuration :

Freebox Pop sur Nantes avec une offre fibre 5 Gb/s en descente et 700 Mb/s en montée, ordinateur relié en ethernet CAT 8 directement à la box sur les ports Ethernet 2,5 Gb/s de ma carte mère et de la Freebox Pop. Débit réellement atteint, en témoigne Speedtest et vitesse de téléchargement Steam/origin/autres. J'ai un répéteur Wi-Fi 5 Free et un switch réseau TP Link pour brancher un NAS, une Apple TV, la TV et un pont Hue. J'ai également différents appareils connectés au Wi-Fi (HomePod, Dyson, pont Aqara, téléphones et tablette)

 

Les étapes de dépannage tentées :

Rebrancher le câble des deux côtés, redémarrer la box, réinitialiser les réglages réseaux du PC, télécharger des outils comme WTFast pour optimiser la connexion sur Apex, changer de câble ethernet, vérifier les mises à jour Windows et de chaque pilote de l'ordinateur, mettre à jour la Freebox, changer les DNS, ouvrir les ports spécifiques à Apex et EA sur ma box, lire des centaines de pages de "tutos" et de forums...

 


 

Comment j'ai résolu le problème ?

 

Après de nombreux tests effectués sur mon PC avec des utilitaires de traceroute et Wireshark (qui permet d'analyser les paquets) j'ai remarqué énormément de pertes et d'erreurs TCP sur mon réseau. J'avais peur que ça vienne de ma ligne ou du raccord de l'armoire dans la rue, auquel cas je savais d'avance que je ne pourrais rien y faire et qu'appeler l'opérateur n'avancerait à rien.

 

J'ai donc décider d'acheter un kit Orbi Pro Wifi 6 de Netgear (mais il en existe d'autres de différents modèles ou d'autres marques) pour refaire mon installation réseau. Le routeur et les satellites  sont équipés de 4 ports ethernet chacun. J'ai donc passé ma Freebox en mode Bridge après l'avoir réinitialisée 3x en paramètre d'usine, celle ci est branchée avec un unique câble ethernet à mon routeur Orbi configuré en Routeur. Les satellites sont reliés en ethernet à celui ci pour maximiser les performances du wifi dans mon domicile mais aussi entre les satellites pour les appareils en ethernet, et mon PC est relié au satellite de mon bureau. Le fait d'avoir rajouté des satellites avec des ports ethernet m'a permis de retirer le switch TP Link qui pouvait potentiellement créé des problèmes sur mon réseau (et en effet tout est plus rapide même l'accès à mon NAS depuis que je l'ai retiré) et MIRACLE, plus AUCUN problème en jouant à Apex depuis ce changement d'installation. Ça m'a couté environ 230€ avec une remise sur Amazo (parce que j'ai pris un modele "Pro" avec deux satellites qui couvrent 375m2 mais il y a des modèles standard aussi efficace bien moins cher, ou avec un seul satellite si vous avez une surface plus petite). Les modèles standards offrent les mêmes performances mais moins de réglages spécifiques dans les offres familles, j'ai pris un kit "petite entreprise" pour être tranquille si un jour je déménage dans une maison à étages ou autre afin de ne pas avoir besoin de racheter du matériel.

 

N'y voyez là en aucun cas un placement de produit, c'est un retour d'un joueur pour d'autres joueurs, parce que je ne compte plus les centaines de parties gâchées à cause de ces problèmes et de l'impossibilité de trouver des solutions sur internet. Si il y a quelques mois on m'avait dit que pour un peu plus de 100€ (pour les modèles standards de maison) j'aurais pu résoudre tous mes problèmes sur Apex, sur les latences de ma domotique, et en primer passer au Wi Fi 6 qui m'a permis de multiplier par 3/4/5 les performances sans fil je n'aurais pas hésité un instant.

Si de votre côté vous avez fait des manips spécifiques pour résoudre des problèmes réseau n'hésitez pas à les partager dans ce fil de discussion ! Essayez d'être complet, par exemple :

 

  • Support : (console/pc)
  • Opérateur : (Free, Orange, SFR..)
  • Région :
  • Cable ou wifi :
  • Symptômes :
  • Solution :

En espérant en avoir aidé quelques uns Standard smile 

Message 1 sur 6 (5 290 visites)

Re: Réduire les problèmes de connexions sur Apex

Community Manager
Salut @noixdecitron et merci pour ce post, je l'ai épinglé pour qu'il aie plus de visibilité! Standard smile
Cath-1-222

Quelqu'un vous vient en aide? Vous pouvez lui donner un peu d'XP
Votre problème est résolu? N'hésitez pas à Accepter une solution sur votre sujet
*Je ne réponds pas aux messages privés*
Message 2 sur 6 (5 141 visites)

Re: Réduire les problèmes de connexions sur Apex

★★★ Apprentice

je vois pas en quoi passé en wifi regle le probleme .......

Message 3 sur 6 (4 293 visites)
0 XP

Re: Réduire les problèmes de connexions sur Apex

[ modifié ]
★ Novice

jai le mm probléme depuis la saison 14

je rollback tout les 5 min

et je n'ai aucun probléme  sur les autres jeux

Message 4 sur 6 (3 634 visites)

Re: Réduire les problèmes de connexions sur Apex

★★★ Newbie

Y ont des serveurs en mousses...j'ai tout essayé et ça continue de me couper en pleine partie...

Message 5 sur 6 (3 500 visites)
0 XP

Re: Réduire les problèmes de connexions sur Apex

[ modifié ]
★★★ Novice

Change de serveurs dns bro ça a réglé mon souçis perso

Message 6 sur 6 (1 758 visites)
0 XP

ea-promo

Des problèmes de connexion à votre jeu ?

Commencez par suivre ces conseils pour résoudre les problèmes de connexion à un jeu EA.

Dépannez et testez votre connexion

ea-help-promo-2

Sécurisez votre compte

Nous vérifierons votre identité en vous envoyant un code sur l'un de vos appareils reconnus.

Plus d'infos sur la Vérification de connexion