Mass Effect Andromeda - Crashs Directx sur écran PC 21:9 uniquement

par DAVLE62
Répondre

Message original

Mass Effect Andromeda - Crashs Directx sur écran PC 21:9 uniquement

★★★★★ Novice

Bonjour,

Je rencontre un gros soucis avec Mass Effect Andromeda (PC, version deluxe, dématérialisé Origin) : de manière aléatoire le jeu plante avec un message d'erreur Directx. Quelques secondes avant le plantage le jeu saccade et se fige.
Je pense qu'il y a peut-être un problème de compatibilité avec l'un de mes écrans.

En effet, je joues alternativement sur une TV ou sur un écran PC. Les crashs Directx surviennent uniquement sur mon écran PC (Display Port), sur ma TV (HDMI) aucun problème.

Ce qui est étrange.

D'autant plus que cela m'arrive uniquement avec deux jeux Electronic Arts / Bioware (Mass Effect Andromeda et Dragon Age Inquisition), aucun soucis avec la totalité de mes autres jeux.

J'ai testé les "solutions" que j'ai trouvées sur les différents forums, sans succès.

Mes pilotes Nvidia sont à jour, j'ai réinstallé Directx et "Visual C++", mais je doute que le problème vienne de là car sur ma TV ça fonctionne très bien.

Matériel :

PC :

- Carte graphique : Nvidia GeForce 1080Ti (Gigabyte Aorus Extreme Edition)

- Carte mère : MSI Z170A GAMING M5

- RAM : 16 Go DDR4

- OS : Windows 10

Ecrans :

- TV : LG 42LS3450 LED (1920x1080, 60Hz, 16:9)

- Ecran PC : ACER PREDATOR Z301CBMIPHZX CURVED 1800R (2560x1080, 200Hz, 21:9)

 

Dragon Age Inquisition et Mass Effect Andromeda supporteraient peut-être mal le format 21:9, la fréquence 200Hz ou une quelconque donnée technique liée à mon écran PC ?

 

J'espère que j'ai été assez complet.

Vous remerciant d'avance pour votre aide.

Message 1 sur 4 (413 visites)

Re: Mass Effect Andromeda - Crashs Directx sur écran PC 21:9 uniquement

Hero

Bonjour @DAVLE62,

 

Vu que cela plante uniquement en Display port, aurait tu par hasard la possibilité de tester sur un autre écran ?

Par exemple en empruntant à un ami un écran Display port et un câble.

 

Cela permettrait de faire les tests suivant : 

 

Tester ton écran, mais avec le câble de ton ami.

Tester l'écran de ton ami, avec ton câble.

Tester l'écran de ton ami et ton câble.

 

Regarde également si tu ne peux pas tester ton écran et ton câble sur un autre ordinateur.

En fonction des résultats que tu obtiens, cela te permettra d'identifier un coupable éventuel par élimination.

Si c'est ton écran, qui pose soucis, le câble, ou que ton écran et ton câble fonctionnent parfaitement.

 

 

Par contre, visiblement, les jeux EA ne sont pas les seuls à avoir des soucis avec ton matériel.

Je constate que Anno2205 rencontre lui aussi des soucis.

 

Quelques pistes à vérifier également :

 

Installation propre de ton pc : 

 

  • Désinstalle complètement ton pilote Nvidia ;
  • Redémarre ton PC ;
  • Installe le pilote Nvidia ;
  • Redémarre ton pc.

Nvidia à justement sorti un nouveau pilote aujourd'hui pour ta carte graphique

 

Change tu ta résolution lorsque tu change d'écran ?

 

Pense à vérifier que ton jeu à une résolution adapté à l'écran sur lequel tu joue.

 

Regarde également pour désactiver Directx 12

C'est couramment une source de problème pour de nombreux jeux.

 

_______________________________________________________________

Je ne suis pas un employé d'EA, juste un joueur présent pour donner un coup de blaster main à ceux en difficulté.

Une solution proposée à résolu votre problème ? Cliquez sur accepter comme solution.
_____________________________________________________________
Message 2 sur 4 (400 visites)

Re: Mass Effect Andromeda - Crashs Directx sur écran PC 21:9 uniquement

[ modifié ]
★★★★★ Novice

Bonjour Fylinss,

Merci pour ta réponse très détaillée.

J'ai essayé l'ensemble de tes solutions proposées (hors écrans d'un ami), malheureusement non fructueuses.

 

J'ai eu tout de même quelques améliorations :

J'ai testé en jouant en mode "fenêtré sans bordure", les crashs Directx sont beaucoup plus espacés. Sans vraiment régler le soucis, c'est quand même mieux.

Mais en faisant ça, ça plante aussi sur ma TV (ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle dans mon cas). Donc cela m'a permis de comprendre que mon soucis ne venait pas uniquement de mon écran PC ou d'un quelconque matériel.

 

Donc le soucis existe toujours même si c'est plus supportable.

J'ai également constaté que les crashs se produisent surtout quand je suis à bord du "Tempête", en dehors je n'en ai quasiment pas.

 

Dans tes propositions, il reste encore la désactivation de Directx12.

Mais je ne sais pas comment on fait pour Mass Effect Andromeda, sachant qu'il utilise Directx11.

 

Merci à toi.

 

Au passage, je tiens à préciser qu'il aurait été appréciable d'avoir également une réponse d'un membre d'EA, surtout dans l'état dans lequel ils ont sorti ce jeu le premier jour... Et pour les innombrables soucis similaires de leurs autres jeux comme Battlefield etc... ça me conforte dans l'idée qu'ils n'ont pas énormément de respect pour les joueurs, qu'ils considèrent surtout comme des vaches à lait j'ai l'impression, c'est dit. Le contenu de leurs jeux sont très souvent géniaux (histoires...), mais niveau stabilité c'est l'horreur.

Message 3 sur 4 (362 visites)

Re: Mass Effect Andromeda - Crashs Directx sur écran PC 21:9 uniquement

[ modifié ]
★★★★★ Novice

Bonjour Fylinss,

Merci pour ta réponse très détaillée.

J'ai essayé l'ensemble de tes solutions proposées (hors écrans d'un ami), malheureusement non fructueuses.

 

J'ai eu tout de même quelques améliorations :

J'ai testé en jouant en mode "fenêtré sans bordure", les crashs Directx sont beaucoup plus espacés. Sans vraiment régler le soucis, c'est quand même mieux.

Mais en faisant ça, ça plante aussi sur ma TV (ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle dans mon cas). Donc cela m'a permis de comprendre que mon soucis ne venait pas uniquement de mon écran PC ou d'un quelconque matériel.

 

Donc le soucis existe toujours même si c'est plus supportable.

J'ai également constaté que les crashs se produisent surtout quand je suis à bord du "Tempête", en dehors je n'en ai quasiment pas.

 

Dans tes propositions, il reste encore la désactivation de Directx12.

Mais je ne sais pas comment on fait pour Mass Effect Andromeda, sachant qu'il utilise Directx11.

 

Merci à toi.

 

Ceci est ma deuxième tentative de post, mon premier post (supprimé par EA) s'étant terminé sur le fond de ma pensée concernant la mentalité d'EA par rapport aux joueurs.

Je constate qu'EA est beaucoup plus rapide pour supprimer les posts "gênants" que pour répondre aux joueurs en difficulté.

Message 4 sur 4 (383 visites)

ea-promo

Des problèmes de connexion à votre jeu ?

Commencez par suivre ces conseils pour résoudre les problèmes de connexion à un jeu EA.

Dépannez et testez votre connexion

ea-help-promo-2

Sécurisez votre compte

Nous vérifierons votre identité en vous envoyant un code sur l'un de vos appareils reconnus.

Plus d'infos sur la Vérification de connexion