Aidez-nous à améliorer le Answer HQ ! Participer à l'enquête Non merci

Mon compte a été piraté. Que faire et comment se protéger ?

par Henalexandre
Répondre

Message original

Mon compte a été piraté. Que faire et comment se protéger ?

[ modifié ]

Les étapes suivantes ne sont à effectuer que si vous pensez que votre compte a été piraté ou compromis.

Si vous n'avez pas demandé de changement d'adresse e-mail mais que vous avez reçu un e-mail vous informant que votre adresse a été modifiée, suivez les étapes suivantes pour créer un nouveau compte et obtenir de l'aide.

Pensez à vous vous munir des informations suivantes :

  • Pour trouver votre compte, nous aurons besoin du numéro de série de l'un de vos jeux. Si vous n'en avez pas, nous aurons besoin de votre gamertag, ID en ligne ou noms de personnages dans les jeux en ligne.
  • L'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez être contacté
  • L'adresse e-mail originale utilisée pour créer le compte
  • Votre date de naissance
  • La date de naissance utilisée pour créer votre compte

ÉTAPES DE DÉPANNAGE

  1. Allez sur http://www.ea.com/fr et cliquez sur "Connexion"
  2. Saisissez une adresse e-mail jamais utilisée avec un compte EA auparavant
  3. Choisissez un identifiant et un mot de passe
  4. Saisissez votre date de naissance. N'utilisez que de vraies informations.
  5. Saisissez le captcha
  6. Cochez "J'accepte la Charte de confidentialité et les Conditions d'utilisation d'EA"
  7. Cliquez sur Suivant
  8. Saisissez votre nom
  9. Cliquez sur Connexion
  10. Rendez-vous sur help.ea.com/fr et sélectionnez ""Connexion"" (en haut à droite) 
  11. Sélectionnez ""Origin""comme produit en le tapant dans la barre de recherche.
  12. Sélectionnez ""Nous contacter"" au bas de la page.
  13. Sélectionnez ""PC"" comme plateforme.
  14. Sélectionnez ""Sécurité du compte"" comme catégorie et décrivez votre problème.

Il est possible que le conseiller avec lequel vous parlerez doive confirmer les informations de ce compte. Notez également qu'un délai peut-être nécessaire le temps qu'une enquête soit effectuée en raison du grand nombre de demandes.

---------------------
signatureahq
Ne peut répondre aux demandes par message privé.
Message 1 sur 2 (10 070 visites)

Re : [Lisez-moi] Mon compte a été piraté. Que faire et comment se protéger ?

[ modifié ]

Nous savons qu'il est important d'assurer la sécurité de votre compte FIFA Ultimate Team aussi nous vous demandons de bien vouloir lire les astuces importantes que vous pouvez utiliser pour garantir la sécurité de votre compte. Pour une meilleure information, consultez cet article sur le maintien de la sécurité de votre compte..

DEMANDE DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
EA ne vous demandera jamais vos identifiants de connexion
Sur les forums
Sur votre console

E-MAILS, LIENS et SITES INTERNET DE PHISHING
Faux e-mails et sites miroir
Comment faire la différence entre un site de phishing et le véritable site Internet EA ?
Faux hyperliens
Attention aux redirections
Tactique de la peur

SÉCURITÉ COMPLÉMENTAIRE

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME DE PHISHING
Aperçu
J'ai reçu un e-mail de phishing
Signaler des sites de phishing à EA


DEMANDE DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

EA ne vous demandera jamais vos identifiants de connexion :
Cette règle ne souffre d'aucune exception. Même si vous recevez un e-mail semblant provenir d'EA, n'oubliez pas que s'il vous est demandé de fournir les informations relatives à votre compte, il s'agit de piratage.

Suivez ces quatre règles simples de sécurité :

Pour diminuer les risques de voir votre compte piraté ou hameçonné, il est toujours sage de suivre ces règles :

  • NE JAMAIS partager ses identifiants de connexion publiquement
  • NE JAMAIS cliquer sur des liens demandant ses identifiants de connexion ou indiquant que son compte a été piraté
  • TOUJOURS vérifier deux fois que l'adresse Internet de connexion débute par : http://www.easports.com/
  • TOUJOURS vérifier que l'adresse Internet ne redirige pas vers un site autre qu'EA

Créer une question de sécurité Origin :

La création d'une question de sécurité Origin augmente considérablement la protection de votre compte FUT.

Veillez à tenir à jour votre compte Origin. Pour optimiser la sécurité de votre compte, veillez à utiliser un mot de passe unique pour chaque service ou site nécessitant une inscription.


Sur les forums :
Si jamais vous recevez un message privé sur les forums vous demandant les identifiants de votre compte, il s'agit d'un faux. Les pirates utiliseront même des noms paraissant légitimes comme "Admin EA" ou "Développeur FIFA". Encore une fois, EA ne vous demandera jamais les identifiants de votre compte.

Si vous recevez un tel message, signalez-le à l'un des modérateurs du forum. Le ou les responsables de l'envoi de tels messages seront poursuivis en justice et les sanctions peuvent aller bien au-delà de leurs privilèges dans le forum et peuvent s'étendre jusqu'à leur exclusion totale.


Sur votre console :
Si jamais vous recevez un message privé via le système de messagerie d'Origin vous demandant vos identifiants de compte, il s'agit d'un faux. EA ne vous contactera jamais via le système de messagerie d'Origin pour quelque raison que ce soit. Ne divulguez jamais le détail de vos identifiants. Veillez bien à signaler les détails de ce message à l'aide de l'outil de signalement intégré.


E-MAILS, LIENS et SITES INTERNET DE PHISHING

Le phishing est le terme utilisé pour désigner les tentatives de piratage visant à piéger un utilisateur afin qu'il divulgue des informations importantes (comme les identifiants de connexion et les mots de passe) par le biais de faux messages l'invitant à fournir ces informations.

Faux e-mails et sites miroir :

Révélation
Vous recevez un e-mail semblant provenir d'EA concernant une promotion pour Ultimate Team (ou un autre jeu). Vous cliquez sur le lien de l'e-mail qui semble vous diriger vers la page de connexion Ultimate Team et vous saisissez votre nom de compte et votre mot de passe. Deux jours plus tard, vous découvrez que tous vos joueurs Or que vous avez eus tant de mal à obtenir ont disparu.

Ça vous parle ? Nous espérons que non, car le scénario décrit ci-dessus illustre parfaitement ce qu'est le phishing. Comme la majorité des sites de phishing ressemblent beaucoup au véritable site, la plupart des utilisateurs ne réalisent qu'ils ont été piégés que quand il est déjà trop tard.

Lorsque vous parcourez et que vous consultez les détails de votre compte, pensez bien à vérifier l'URL, comme indiqué ci-dessous, pour veiller à préserver la sécurité de votre compte.

User-added image

 



REMARQUE : veillez également à lire cet article sur les risques liés à l'achat ou la vente de crédits FUT par le biais d'un service tiers.


Comment faire la différence entre un site de phishing et le véritable site Internet EA ?

Révélation
Le site officiel d'EA utilise l'URL suivante : http://www.easports.com/.

Vous pouvez également être contacté directement par EA ou EA SPORTS par e-mail contenant un ou plusieurs liens officiels EA et EA SPORTS à propos de FIFA, FIFA Ultimate Team, EA SPORTS Football Club ou d'EA.

www.ea.com
www.futpromos.com
www.easportsfootball.com
www.easportsfootballclub.com

 

Toute autre URL similaire n'est pas officielle et vous ne devriez pas cliquer dessus.
 

Faux hyperliens :

Révélation
Le texte d'un hyperlien peut contenir une URL qui n'est pas celle vers où le site dirige. Passez votre souris sur ce lien : www.ea.com/safe. Vous remarquerez, soit dans le bas de la fenêtre de votre navigateur soit dans une petite fenêtre de texte au-dessus du lien, que la véritable URL ne correspond pas. Vérifiez que les liens sur lesquels vous cliquez mènent vers un site officiel.

User-added image

 


Attention aux redirections :

Révélation
La redirection est une technique visant à intégrer quelque chose dans un lien qui vous dirige d'abord vers le lien réel avant de vous diriger vers une fausse page qui semble identique. Il existe de nombreux exemples de ça, mais une chose simple à vérifier dans votre barre d'adresse serait : http://www.ea.com/redirect?url=http://fakesite.com

Remarquez la partie "redirect?" de l'URL. Cela signifie que vous allez accéder à un site différent de celui que vous vouliez atteindre.

EA ne vous redirigera jamais depuis http://www.ea.com/ vers un autre site.

 




Tactique de la peur :

Révélation
Une autre tactique de piratage classique consiste à vous faire peur en vous faisant croire que votre compte a été piraté alors que ce n'est pas le cas. Vous recevrez peut-être un message avec une formule similaire à cela : "Votre compte a été temporairement suspendu ne raison d'une activité douteuse. Veuillez vous connecter ici pour obtenir plus d'informations." Il s'agit également d'une tentative visant à obtenir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Comme toujours, vous serez dirigé vers un autre site quehttp://www.ea.com ou http://www.easports.com/fifa.

EA ne vous enverra jamais de mails indiquant que votre compte a été piraté. EA ne vous contactera jamais PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT pour vous demander vos identifiants de connexion.

 





SÉCURITÉ COMPLÉMENTAIRE

Voici quelques précautions supplémentaires à prendre pour veiller à la protection de vos informations.

Révélation
  • Prévisualiser les liens : avant de cliquer sur un lien, prévisualisez là où il vous dirige en passant dessus avec le curseur de votre souris. Dans certains navigateurs, l'endroit où dirige le lien s'affiche au bas de la fenêtre du navigateur.
  • Ordinateur personnel : paramétrez votre navigateur de façon à ce qu'il mémorise votre mot de passe pour les sites EA. Ainsi, les champs de connexion seront remplis automatiquement à chaque visite sur le site. Si vos accédez à votre insu sur un site de phishing, les champs du nom d'utilisateur et du mot de passe ne seront pas remplis automatiquement. Vous saurez ainsi qu'il s'agit d'un faux site. Veillez à ne faire cela que sur votre ordinateur personnel.
  • Ordinateurs publics : si vous vous connectez sur un ordinateur public, dans une école ou dans un café par exemple, vérifiez bien que vos informations de navigation ne sont pas sauvegardées par le navigateur. Veillez également à supprimer le cache du navigateur après votre déconnexion.
  • Intégrité du mot de passe : c'est important, alors nous allons le répéter ! La mise à jour et la maintenance des mots de passe sont des éléments importants de votre sécurité en ligne. Un mot de passe sécurisé et mis à jour régulièrement réduit les risques de voir son compte être piraté.
    • Les identifiants EA doivent comporter au minimum 4 caractères, mais nous vous conseillons d'en utiliser au moins 8. Combinez les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux.
    • Utilisez différents mots de passe pour votre compte EA, votre connexion sur la console et pour vos e-mails.
    • N'utilisez aucune information dans votre mot de passe qui pourrait être obtenue facilement (comme votre Gamertag, votre identifiant PSN ou votre équipe FUT)
    • Supprimez tous les e-mails contenant vos mots de passe.
  • Outils navigateur : ces outils et ces plugins n'arrêteront pas tous les sites de phishing, mais ils sont très utiles. Ils peuvent également vous permettre d'éviter les sites qui installent des logiciels malveillants à votre insu.
    • La plupart des navigateurs principaux disposent de filtres de phishing intégrés. Veillez à ce qu'ils soient bien activés. Vous pouvez également vérifier la sécurité d'un site Internet en utilisant ce diagnostic Google : http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site=easports.com
    • Web of Trust : ce plugin est disponible pour tous les systèmes d'exploitation. Il peut être installé sur Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari et Opera. Il utilise un système de notation par couleur pour vous avertir des sites non sécurisés. Il installera une icône à côté de la barre d'adresse de votre navigateur ainsi que des liens et des résultats de moteur de recherche. http://www.mywot.com/en/download
    • Locationbar2 (Firefox uniquement) : similaire à la barre d'adresse sur Chrome, le plugin Locationbar2 met l'accent sur le nom de domaine afin de vous aider à éviter les sites de phishing. https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/locationbar%C2%B2/
  • Question de sécurité FUT : afin d'empêcher tout utilisateur indésirable d'accéder à votre compte, il vous sera demandé de créer une question de sécurité et sa réponse sur l'App Web FUT. Vous devrez saisir la réponse lors de votre prochaine connexion via votre console.
    • N'oubliez pas la réponse ! Elle vous sera demandée occasionnellement sur l'App Web FUT et sur l'application mobile EASFC afin que vos crédits et vos joueurs restent en sécurité. Si vous changez de console, elle vous sera également demandée.

 


J'ai reçu un e-mail de phishing :

Révélation

Si vous recevez un e-mail de phishing, ne paniquez pas. Votre compte n'a pas encore été piraté. Le pirate dispose simplement de votre adresse e-mail, ce qui peut être relativement simple à trouver. Les pirates dupliquent les images et les textes d'un e-mail officiel d'EA de la même manière qu'ils copient les sites. Si vous recevez un e-mail qui vous paraît douteux, vérifiez l'identité de l'expéditeur ainsi que l'endroit où les liens de l'e-mail vous dirigent.

Quelques choses à savoir sur les e-mails de phishing :

  • Les noms sont faciles à obtenir — les pirates adeptes du phishing les utiliseront toujours dans les e-mails
  • D'autres liens ou éléments dans l'e-mail peuvent vous diriger vers le véritable site, mais les liens "cliquez ici" ou "connexion" vous mèneront vers un faux site
  • Lorsque vous cliquez sur des liens dans des e-mails, veillez toujours à ce que vous soyez dirigé au même endroit que celui indiqué dans le texte
  • La seule fois où EA vous contactera par e-mail à propos de votre compte, c'est en cas d'oubli de votre mot de passe et si vous avez demandé d'en changer

 


Signaler des sites de phishing à EA

Révélation
Nous prenons en permanence des mesures contre les sites de phishing dès que nous en avons connaissance. Nous agissons également fermement et rapidement à l'encontre de tout utilisateur se livrant à des actes de piratage avec de tels sites ou de quelque autre manière illicite que ce soit.

Faites-nous connaître les sites de phishing en nous contactant.

 

 

signatureahq
Ne peut répondre aux demandes par message privé.
Message 2 sur 2 (9 998 visites)

fifa-20-splash

Des problèmes de connexion à votre jeu ?

Commencez par suivre ces conseils pour résoudre les problèmes de connexion à un jeu EA.

Dépannez et testez votre connexion

fifa-20-promo-splash-2

Sécuriser son compte FIFA

Activez la Vérification de connexion pour accéder à FUT Web et protégez vos informations.

Plus d'informations sur l'Aide EA