Mon Feedback sur le solo de MEA (Spoil possible)

par Code_Fantome
Répondre

Message original

Mon Feedback sur le solo de MEA (Spoil possible)

[ modifié ]
★ Apprentice

Bonjour,

 

Après 122h sur le solo & peut-être le double sur le multi sans compter une bonne dizaine de games sur ME1, 2 & 3, je viens donner mon avis.

 

Pour info, je ne prends en compte les bugs de quêtes, glitches et autres défauts graphiques car cela peut être patché:

 

 

Donc, j'ai adoré cet opus:

 

1. Le scénario est très intéressant même s'il manque un peu de profondeur. Mais cet opus étant plus basé sur l'exploration & la conquête, je pense qu'à la manière d'un long métrage, il a servi de mise en place et les prochains épisodes permettront de développer ce que l'on a effleuré, ici.

 

2. Les quêtes secondaires quoiqu'un peu trop répétitives m'ont plu aussi, surtout grâce aux décors.

 

3. Les décors/planètes sont vraiment un must-see. On a vraiment envie de tout découvrir tellement les décors/planètes sont bien faits. J'ai surtout été bluffé par le niveau des détails même dans les endroits les plus reculés du scénario.

 

4. Les personnages principaux & secondaires sont attachants. Certaines de leurs interactions leur donnent vraiment une plus grande profondeur. Avec d'autres opus, ils arriveront peut etre à me faire oublier Tali, Grunt, Jack et tous les autres... mais surtout Légion dont mon Shepard a suivi l'exemple à la fin du 3.

 

 

 

... mais je le trouve bien en dessous des ME:

 

1. Les personnages manquent cruellement de tempérament dans leurs actions/discours et d'émotions sur leur visages. Le pire, c'est Ryder qui est beaucoup trop mou. Je ne regrette pas du tout le système Paragon/Renegade des opus précédent car trop limité mais on devrait pouvoir voir Ryder montré qu'il est LE Leader.

L'un des moments qu'il m'a le plus déçu dans MEA, c'est quand cette rebelle de 3eme zone, trafiquant je ne sais plus, me dit que de toute façon, je ne suis qu'un minable et d'aller me faire foutre. Et Ryder, lui répond que c'est pas bien ce qu'elle fait et qu'il ne faudra pas recommencer... heeeuuu vraiment!

 

Le bon Shepard lui aurait collé une balle dans l'oreille droite sur un QTE, pour la calmer avant de lui dire que lorsqu'il reviendrait, il ne sera pas si clément.

Le mauvais Shepard lui aurait collé la balle 5 cm a gauche avant de dire a son cadavre qu'elle aurait se calmer.

 

Je me rappelle encore de cette jeune Asari des Soleils Bleus qui prétendait etre innocente du meurtre sur lequel on enquetait. Ma Shepard (100% Paragon) l'a tout de même tué d'une balle dans la tête. Pourquoi? Parce que lorsque l'on est en guerre, il est préférable d'avoir des remords plutôt que laisser planer un risque derrière soi.

 

Pour moi Ryder manque de la stature d'un vrai Leader, bon ou mauvais!

 

 

2. Le Contrôle est un autre gros point négatif. Dans cet épisode, on a toujours le contrôle de tout. On avance dans le scénario & l'exploration sans jamais perdre le contrôle de la situation. On enchaine les combats et on ne perd jamais. Je me suis demandé pourquoi les Kerts n'ont pas fait une attaque simultanée de toutes nos colonies nous obligeant à diviser nos défenses. On aurait eu un meeting pour décider quel compagnon/force Apex envoyer ou mais de toute façon, on n'aurait pas pu sauver tout le monde, un peu a la manière de l'intervention sur Horizon! 

 

Dans les ME, c'était l'inverse. On ne contrôlait jamais la situation. On avait toujours le sentiment d'avoir perdu même lorsqu'on arrivait à gagner un combat.

 

=> Choisir entre Ashley ou Kaidan.

=> Choisir de sauver le Destiny Ascension en sacrifiant la 5eme Flotte... ou pas!

=> Wrex: On était à 2 doigts de devoir le tuer.

=> On guérit le Génophage sur Tutchanka mais on perd un ami... Mordin!

=> Horizon: Après d'intenses combats, on arrive trop tard au spatioport et toute la colonie est emportée par les Récolteurs! Shepard dit au colon en regardant le vaisseau partir: Il n'y avait rien que nous puissions faire de plus.

=> Palaven: On récupere le Chef Turien mais on assiste impuissant à la défaite de notre plus puissante flotte.

=> Saren nous échappe sur Virmire. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard, on ne réussira jamais à prouver sa duplicité au conseil.

=> Quand on doit partir de la Terre avec Anderson, en moins de 15 mns, les forces terriennes sont complètement écrasées.

=> Quand Légion choisit de se sacrifier pour sauver son espèce ainsi que les Quariens.

=> Shepard arrive a lire la balise prothéene mais il ne comprendra leur message que trop tard. Dans ME3, quand Javik s'étonne que les différentes races ne soient pas préparées à l'attaque des Moissionneurs, Shepard lui dit: "Nous n'avons pas compris votre message!"

=> Mission finale... Shepard dit que le saut au delà du Relais Omega 4, est un aller simple!

=> La Terre: On a réuni toutes les forces que l'on pouvait contre les Moissonneurs mais cela ne suffit pas! Malgré les petites victoires de rue, on n'est tout simplement en train de perdre! 

=> et plein d'autres...

 

Dans les précédents opus, même si on gagnait un combat, on était toujours perdant, impuissant et avait toujours plusieurs wagons deretard sur l'ennemi... c'était vraiment stressant, stimulant! Dans MEA, on n'a pas cette sensation d’être sans cesse impuissant quoique l'on fasse, du coup, c'est très fade!

 

 

3.  L'un des pire moments que j'ai vécu dans MEA, c'est le combat final. Je me suis rendu compte que c'était le combat final que quasiment à la fin du combat... juste en me réalisant que pour une mission, il y avait beaucoup plus d'ennemis que d'habitude. Et ensuite, je découvre qu'après avoir traqué l'Archonte tout le jeu, on n'a même pas de combat final contre lui.

Du coup, je me retrouve à regarder le générique de fin en restant sur ma faim... il n'y a pas eu de fin épique.

 

Dans les ME précédents, il y avait toujours ce moment fatidique de déclencher La Mission Suicide. La réunion avec les compagnons pour décider du plan à  suivre pendant cette toute dernière mission. Le speech de Shepard.

 

Dans MEA, c'était juste un combat de plus!

 

Mais sans parler de la fin, dans les ME, il y avait toujours des moments épiques au cours du jeu:

 

=> La rencontre avec Archangel: le mystérieux justicier d'oméga.

=> La découverte de Javik... un MUST!

=> La rencontre de Thanos.

=> Le procès de Tali...

=> La rencontre avec les créateurs des Moissonneurs... un MUST!

=> La perte de Mordin Solus, ou celle d'Ashley/Kaidan.

=> Le sacrifice de Légion.

=> La bataille de Palaven.

=> La toute 1ere attaque des Moissonneurs sur Terre.

=> etc...

 

Dans les ME, on avait souvent ces grands moments où on se rasseyait dans son fauteuil, en se disant: * c'est fort, là!

 

MEA n'a pas la dimension épique des précédents!

 

 

 

Donc, pour conclure je dirais que si le level design de MEA est très réussi, le character design a été raté et le scénario manque cruellement d'épique!

 

Maintenant si MEA 2, combine la richesse des décors de MEA avec tout ce qui a fait la réussite des ME, on aura définitivement un nouvel opus titanesque!

 

 

Merci pour votre attention & bon jeu à tous!

 

 

D.

Message 1 sur 1 (813 visites)

ea-promo

Des problèmes de connexion à votre jeu ?

Commencez par suivre ces conseils pour résoudre les problèmes de connexion à un jeu EA.

Dépannez et testez votre connexion

ea-help-promo-2

Sécurisez votre compte

Nous vérifierons votre identité en vous envoyant un code sur l'un de vos appareils reconnus.

Plus d'infos sur la Vérification de connexion